La grande tendance en ce moment c’est un mariage “à la belle étoile”. Tout le monde rêve  de se marier en extérieur sous un ciel de guirlandes guinguettes et d’arbres sans toit sur la tête !

Il est vrai qu’on voit passer des photos totalement idylliques de repas conviviaux aux lumières douces qui donnent vraiment envie !

Mais (parce qu’il y a toujours un mais) ne se marie pas en extérieur qui veut !

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les mauvaises surprises le jour J !

  • Mariez-vous entre Juin et Août pour espérer avoir le meilleur temps possible mais surtout le plus chaud ! En effet une belle journée d’été ne veut pas dire une soirée bien douce en extérieur. Vous n’avez pas envie de retrouver vos invités frigorifiés !?
  • Privilégiez un lieu de réception dans le sud, abrité du vent et qui a déjà reçu bon nombre de réception en extérieur.
  • Prévoyez des plaids pour les personnes les plus âgées et sensibles. ce geste sera vraiment apprécié. Généralement, elles ne bougent pas beaucoup pendant la soirée et peuvent vite avoir froid.
  • Prévenez vos invités que la réception aura lieu en extérieur afin de prévoir petites laines et chaussures en conséquences.
  • Même si vous vous mariez un 15 juillet, vous n’êtes pas à l’abri de la pluie, du vent ou encore du froid alors que ce soit une tente ou une salle sur les lieux, ayez toujours un plan B assez grand pour accueillir tous vos invités. On ne se marie JAMAIS sans un plan B JAMAIS !!!
  • Pensez à l’éclairage ! Celui déjà présent sur la terrasse ou dans le jardin n’est peut-être pas adapté à une soirée de 100 personnes ou plus. Il est courant d’ajouter des spots ou guirlandes lumineuses pour que les invités ne mangent pas dans le noir !
  • En ce qui concerne la décoration, ne préparez pas des choses légères à poser sur la table. Un petit coup de vent et hop tout s’envole. Préférez des pots avec fleurs assez gros et lourds (les petites fioles c’est joli mais avec le vent ça tombe et ça tâche/mouille la nappe), Evitez les marque place et menu en papier juste posé qui risquent fortement de se faire la malle pendant l’apéritif.
  • Si le lieu ne dispose pas de salle et que vous réservez une tente en cas de mauvais temps, n’oubliez le traiteur. Il a lui aussi besoin d’être protégé si il n’y a pas d’office sur place. Il est donc important de lui prévoir une petite tente juste à côté de la votre pour qu’il puisse se préparer sereinement.
  • Nous vous recommandons de prévoir des toilettes (sèches ou chimiques) à proximité de l’espace repas. Il est parfois très éloigné du bâtiment et vos invités seront ravis de ne pas avoir à marcher 5 min dans le gravier ou la pelouse pour aller au petit coin 🙂
  • Eté + chaleur + extérieur = Moustiques ! Vous savez ces petites bêtes qui parfois vous piquent et vous laissent un superbe bouton de 5 cm de diamètre qui vous gratte toute la soirée? Pensez à acheter des bombes anti-moustiques à laisser à disposition, ça peut vraiment vous sauver une soirée !

Photo : Anne-Claire Brun

2 Comments

Add yours
  1. 1
    Bernard

    Voilà d’excellents conseils pour ne pas rater l’organisation d’un mariage à l’extérieur. J’ajouterai qu’il est parfois utile de prévoir un groupe électrogène afin de fournir suffisamment de courant si l’endroit n’est pas (ou peu) alimenté en électricité 😉

Leave a Comment